Mohammed Coulibay, 29 ans, responsable d’entrepôt chez Tricycle Office.
Son parcours impressionnant nous amène à explorer comment Mohammed est passé d’insertion professionnelle à un poste de leadership en CDI au sein de Tricycle office. Une marque de Tricycle environnement, engagée dans la réutilisation et la vente de mobilier de bureau d’occasion.
Le chemin vers Tricycle
Avant de rejoindre Tricycle Office, Mohammed était employé dans le secteur de l’hôtellerie en tant qu’extra, ce qui équivaut à un emploi intérimaire. Durant 2012 à 2022, son travail était irrégulier et pas stable.
En mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 il fut bloqué 6 mois au Mali, son pays d’origine. Il en a profité pour faire les démarches administratives afin que sa femme puisse le suivre à son retour en France. Cette période délimita la fin de ses extras en hôtellerie.
Par la suite, Son chemin vers Tricycle a été facilité par des amis qui avaient déjà travaillé au sein de l’entreprise. Avec l’aide d’un médiateur de la mairie d’Asnières, Mohammed a transmis son CV à Nathalie, une CIP (conseillère en insertion professionnelle) de Tricycle Office, et il a été embauché en tant que manutentionnaire pour Tricycle Office en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). Cela a marqué le début d’un parcours d’insertion qui a duré deux ans.
Évolution au sein de Tricycle
Au fil des années, Mohammed a vu son rôle évoluer, passant de manutentionnaire à responsable d’entrepôt. Il a ainsi pris le rôle de gérant des stocks avec la responsabilité de superviser une équipe composée de 5 salariés en insertion et de 3 stagiaires, soit un total de 8 personnes.
Sa journée type comprend des activités telles que la préparation de commandes, le chargement des produits dans les véhicules des clients, les livraisons, les retraits en magasin, l’expédition et la réception de mobilier. Il veille également à ce que le mobilier soit en bon état, propre et bien conditionné, comptant les articles à l’arrivée pour s’assurer de l’exactitude des stocks.
Cette évolution dans son travail, Mohammed l’apprécie particulièrement. Il a gagné la confiance de ses collègues grâce à son travail et sa patience, ce qui lui a permis de diriger plus facilement son équipe. Mohammed a initialement envisagé Tricycle comme un tremplin, mais au bout de 8 à 10 mois, l’entreprise lui a déjà proposé un CDI. Il a préféré attendre que sa période d’insertion de 2 ans se termine avant d’accepter, mais il reconnaît que cette évolution a été très gratifiante et a changé sa perspective sur son rôle au sein de l’entreprise.
L’impact de l’insertion
Pour Mohammed, l’expérience d’insertion chez Tricycle Office n’a pas été ressentie comme une véritable insertion. Il s’est immédiatement senti bien intégré dans l’équipe, ce qui a renforcé sa volonté de rester chez Tricycle . Cette période a également apporté de la rigueur, de la concentration ainsi que de la ponctualité. Au-delà de ça, en rejoignant Tricycle en CDI il a pu s’offrir une stabilité. En effet, Mohammed vivait avec ses parents, mais depuis mai 2022, il partage son foyer avec sa femme et son fils, avec l’arrivée prochaine d’un autre enfant.
Travailler chez Tricycle lui a permis de construire une vie familiale stable.
L’accès à des formations a également été un avantage de son parcours. Après avoir initialement envisagé une carrière en tant qu’ascensoriste, il a finalement obtenu son permis CACES en septembre 2021, ce qui lui a ouvert de nouvelles opportunités professionnelles. Mohammed est également en cours de préparation pour obtenir son permis de conduire, une initiative soutenue par Tricycle grâce au FLES (Fonds Local pour l’Emploi Solidaire) qui prend en charge 70 % des coûts du permis.
La vision de Tricycle
Mohammed apprécie grandement l’ambiance de travail chez Tricycle Office. Il est particulièrement satisfait de contribuer à la vente de mobilier réutilisé. Le concept du réemploi le séduit, et il prend plaisir à choisir les articles qui seront conservés dans l’entrepôt après leur réception. Il aime également les moments informels au sein de l’équipe, comme les barbecues, qui renforcent les liens avec ses collègues.
Si Mohammed devait décrire Tricycle en un mot, il choisirait « unique ». Il estime que le fonctionnement et le système de l’entreprise se démarquent clairement des autres entreprises. Il apprécie la compréhension et l’attention portées aux salariés.
L’histoire de Mohammed chez Tricycle Office est une illustration inspirante de l’impact positif que peut avoir un parcours d’insertion dans la vie d’un individu, de la confiance accordée par l’entreprise à ses employés, et de la manière dont Tricycle contribue à la construction de parcours professionnels stables et épanouissants. C’est une histoire de réussite personnelle et professionnelle qui démontre la valeur de l’engagement en faveur de l’insertion et du réemploi.