A 28 ans et après plusieurs expériences commerciales, Xavier Porchier décide de créer sa propre entreprise, avec une préoccupation : créer une structure sociale, solidaire et écologique.

Un an plus tard, le premier camion arrive, puis les trois premiers salariés : Pol, Cyril et David, un Breton et deux Nigérians. Sélectionné en 2020 pour bénéficier du tutorat « chef d’entreprise, changement d’échelle » proposé par HEC, il fait sa mue de petit entrepreneur en dirigeant de moyenne entreprise, et peut-être, dans quelques années, d’ETI.

« Créer massivement de l’emploi et de la valeur en s’inscrivant dans une logique d’Economie Circulaire, Sociale et Solidaire : c’est sur ce pari que j’ai créé Tricycle Environnement. 12 ans après la fondation de l’entreprise, cette conviction est devenue une réalité. Partant d’une activité de récupération des déchets professionnels, l’entreprise a décliné cinq marques et maîtrisé toute une chaîne de valeur : collecte des déchets et du matériel d’entreprise, valorisation des déchets collectés, vente de mobilier de bureau d’occasion, curage de bâtiments garanti chantier vert et solidaire et enfin revente de matériaux de construction.

Seul à bord en 2009, j’ai pu employer 10 personnes en 2013, 50 en 2018 et 96 en 2020, dont la moitié dans des parcours d’insertion, tandis que le chiffre d’affaires, voisinant les 500 000 euros en 2015, a atteint en 2020 3,9 M €. En 2021, nous prévoyons un chiffre d’affaires de 7,5 M €.

L’arrivée de très grands comptes dans le portefeuille de clients (Société Générale, Saint Gobain, Orange, Banque de France…) témoigne d’un fait simple : le modèle économique et social promu par Tricycle est celui qui s’impose à notre modernité. Une production relocalisée, fondée sur des valeurs humaines et un engagement RSE affirmé, qui diminue la place des intermédiaires, réduit l’impact écologique et rationalise la consommation. ».